Dans le cadre de la digitalisation du système d’information sanitaire, tous les outils de collecte de données de surveillance ont été paramétrés dans le dhis2 national.
Pour faciliter l’appropriation complète de cette plateforme, des supers utilisateurs du niveau central, régional et préfectoral ont été identifiés et formés à son utilisation.
A ce jour, les données collectées par les structures à la base sont saisies généralement par les districts sanitaires.
Pour améliorer la qualité des données et réduire la charge de travail au niveau district, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) à travers l’Agence National de Sécurité Sanitaire (ANSS) et ses partenaires de mise en œuvre AFENET et OMS organisent la formation des chefs de centre de santé, les suppléants et les responsables des formations sanitaires publiques et privées à la saisie des données dans le DHIS2 surveillance. Ceci permettra au niveau DPS/DCS de se focaliser uniquement sur l’analyse des données pour des prises de décisions.
Cette réunion est organisée par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène
Publique (MSHP) à travers la Direction Nationale de la Santé Familiale et Nutrition (DNSFN) dans le cadre de la mission de revue du portefeuille santé de la Banque mondiale du 12 au 21 Septembre 2022. Elle a été présidée par Monsieur le conseillé principal dans la salle de réunion du MSHP.
Le Président de l’ONG Action médicale Guinée, représente à cette réunion de coordination le groupe thématique santé du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOCSG) et l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de mise en œuvre du dossier d’investissement du Plan de la Santé de la Reproduction, Maternelle, Néonatale, Infantile, adolescent et Nutrition (SRMNIA-N).
Monsieur le Directeur National Adjoint (DNA) de la DNSFN a procédé à une présentation sur le niveau d’avancement de la mise en œuvre. Après les différentes présentations, les recommandations ont été reformulées :
Avoir une cartographie des investissements sur le suivi du dossier.
Partager le plan et Mettre un suivi trimestriel.
Mettre en place une évaluation Proxi de certains indicateurs, tel que le taux de la Consultation Prénatale (CPN4).
Associer d’avantage d’autres Ministère comme, le Ministère de l’administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) ; le Ministère du Budget et celui de la finance.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mamadou Pèthè Diallo a présidé ce vendredi, 09 septembre 2022. La cérémonie d’installation officielle des membres du Conseil d’Administration de l’hôpital National Donka dans leurs fonctions. La dite cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du CHU en présence de la vice-présidente du CNT, Maïmouna Yombouno, des représentants de Netsen Group et de plusieurs cadres du MSHP.
Dans son discours de circonstance, Dr Hawa Diakité, présidente du Conseil d’Administration de l’hôpital Donka a, au nom de ses collègues, remercié le Président de la transition pour la confiance placée en eux avant de déclarer ceci:
«Ce CA dont j’ai honneur de diriger en tant que présidente, se penchera sur toutes les propositions qui lui seront soumises concernant les objectifs, l’organisation, la gestion et le fonctionnement de l’hôpital. Vous conviendrez donc avec moi que nous avons de grandes responsabilités. Pour la réussite de cette nouvelle aventure, j’en appelle au soutien de chacun et de tous pour la réussite à la fois noble, exaltante et patriotique».
Consciente des maux dont souffre le système de santé guinéen, Dr Hawa Diakité s’engage au nom de ses pairs à relever ces défis.
«Nous membres de ce conseil, sommes conscients des défis majeurs auxquels notre système de santé est confronté. Des différentes pandémies qui ont secoué notre pays ont prouvé qu’il fallait aller vite et bien vers une gouvernance hospitalière plus efficace. Ainsi, vous prenez solennellement l’engagement de travailler d’arache-pieds pour la matérialisation de cette vision tant souhaitée par notre gouvernement pour la réfondation de notre système de santé. Nous userons de toutes nos forces, de toutes nos compétences pour relever ce défi avec l’ensemble des parties prenantes, soyez en rassurés».
Son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique
Pour sa part, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mamadou Pèthè Diallo, a mis cette occasion à profit pour brièvement expliquer le contrat de concession de l’hôpital Donka avant de rassurer le personnel que ce CHU n’est pas privatisé.
«J’ai profité de cette opportunité pour dire en mots simples qu’est-ce qu’une gestion déléguée? Ce n’est pas un bradage de l’hôpital, ce n’est pas sa privatisation. Cet ensemble est notre bien commun, il nous appartient à tous, personne n’a un droit sur l’autre sur l’hôpital Donka. Et, c’est l’ambition que nous avons, c’est l’ambition que le président a. Une fois que l’hôpital marche, et les ministres et les citoyens ordinaires, quand nous venons ici, que nous soyons pris en charge avec le même tarif. A ses travailleurs et travailleuses, je vous ai fait une promesse et je la répète ici devant témoin. Personne parmi nous ne perdra son emploi parce que l’hôpital a été mis sous gestion déléguée. Vous allez tous garder vos emplois pour ceux qui ont déjà un contrat de la fonction publique. Pour les internes et les bénévoles, vous serez testés et recrutés ici, vous bénéficierez d’un contrat de contractuel pour pouvoir être payés».
Le president de L’ONG Action Médicale Guinée Salue l’initiative de Monsieur le Procureur spécial de la CRIEF, relative à l’assainissement et la moralisation des pratiques médicales et paramédicales en République de Guinée dont entre autres : · La fermeture des boutiques et autres points de vente non agrées de médicaments et autres produits de santé sur toutes l’étendue du territoire national. · La fermeture des structures médicales et paramédicales clandestines (Clinique privé, centre d’imagerie médicale, laboratoire de biologie médicale….) · L’interdiction formelle de la vente des médicaments et autres produits de santé, à tous médecin, infirmier, sages-femmes, agent technique de la santé, biologistes non autorisé dans la structure médicale. Cette initiative de l’engagement du MSHP à travers de la Direction Nationale des Pharmacies et Medicamens(DNPM)est à saluer et à accompagner pour le bien de nos populations. Je souligne que c’est une lutte noble mais très difficile par endroit et qu’il faut pour ma part mettre en contribution toutes les parties prenantes notamment le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, les associations professionnelles en santé et les Ordres professionnelles en santé. Egalement, la décision du Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle relative à la décision de fermeture de cette institution d’enseignement professionnels. Cette décision, est en droite ligne avec la démarche de l’ONG ACMEG qui a dénoncé, interpellé et proposé l’ouverture anarchique des structures de santé professionnelles et cela dans le même sens que les structures de santé de prestation pour que la population soit mise à l’abris de certains pratique. Nous suggérons au MSHP, de faire tous possible de mettre en place les ordres professionnels en santé notamment les Médecins, Pharmaciens, Biologistes, Sages-femmes, Chirurgien-dentiste et Infirmier. Le rôle des ordres professionnels est de moraliser leurs professions pour rendre crédible les prestations et établir la confiance. Je pense que cela aidera mieux le MSHP dans les décisions car la pratique médicale est très complexe pour qu’une personne non professionnelle de santé puise vérifié la véracité des faits.
Le communiqué a été rendu public ce mercredi 31 août 2022 à la Radio Télévision Guinéenne (RTG). Le procureur spécial près de la CRIEF a ordonné la fermeture à compter du 15/09/ 2022 de toutes les pharmacies et cliniques clandestines sur tout le territoire national.