ONG ACTION MEDICALE GUINEE SALUE LE COMMUNIQUER DE LA CRIEF
Le president de L’ONG Action Médicale Guinée
Salue l’initiative de Monsieur le Procureur spécial de la CRIEF, relative à l’assainissement et la moralisation des pratiques médicales et paramédicales en République de Guinée dont entre autres :
· La fermeture des boutiques et autres points de vente non agrées de médicaments et autres produits de santé sur toutes l’étendue du territoire national.
· La fermeture des structures médicales et paramédicales clandestines (Clinique privé, centre d’imagerie médicale, laboratoire de biologie médicale….)
· L’interdiction formelle de la vente des médicaments et autres produits de santé, à tous médecin, infirmier, sages-femmes, agent technique de la santé, biologistes non autorisé dans la structure médicale.
Cette initiative de l’engagement du MSHP à travers de la Direction Nationale des Pharmacies et Medicamens(DNPM)est à saluer et à accompagner pour le bien de nos populations. Je souligne que c’est une lutte noble mais très difficile par endroit et qu’il faut pour ma part mettre en contribution toutes les parties prenantes notamment le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, les associations professionnelles en santé et les Ordres professionnelles en santé.
Egalement, la décision du Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle relative à la décision de fermeture de cette institution d’enseignement professionnels.
Cette décision, est en droite ligne avec la démarche de l’ONG ACMEG qui a dénoncé, interpellé et proposé l’ouverture anarchique des structures de santé professionnelles et cela dans le même sens que les structures de santé de prestation pour que la population soit mise à l’abris de certains pratique.
Nous suggérons au MSHP, de faire tous possible de mettre en place les ordres professionnels en santé notamment les Médecins, Pharmaciens, Biologistes, Sages-femmes, Chirurgien-dentiste et Infirmier. Le rôle des ordres professionnels est de moraliser leurs professions pour rendre crédible les prestations et établir la confiance. Je pense que cela aidera mieux le MSHP dans les décisions car la pratique médicale est très complexe pour qu’une personne non professionnelle de santé puise vérifié la véracité des faits.