6ème REUNION MENSUEL DU GROUPE THEMATIQUE SANTE MATERNELLE NEONATALE ET INFANTILE (SMNI)

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) à travers la Direction Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition (DNSFN) a organisé ce mercredi 28 septembre 2023 la sixième (6) réunion du Groupe Thématique Santé Maternelle, Néonatale et Infantile (SMNI) dans la salle de réunion du MSHP.

Cette réunion a regroupé trente (30) participants venus des différentes directions nationales et programmes transversaux de la santé, des institutions de recherche , des sociétés savantes, des organisations de la Société Civile, des ONG nationales et internationales, BSD, DNSFN, DNSCMT, DNHP, PNLP, PNSMNI, PEV, INSE, Pédiatrie Donka, ALIMA, Jhpiego, Engender health, CERREGUI, , FEJED-G, AFFLEC-G, EGBE, MSF/B, CNOSCG, ONG Nutrition pour tous, AGUIPED, SOGGO, TDR, S-HSC-PSM, GFF/BM, SWEED et UNFPA (voir liste en annexe).

A l’entame, M. le Directeur National Adjoint(DNA) de la DNSFN, président du groupe a rappelé l’importance de la tenue de cette réunion et aussi l’intérêt que le cabinet accorde à la tenue des différentes réunions des groupes thématiques mais aussi la présentation sur l’état de fonctionnement de ces groupes thématiques lors du prochain comité de technique de coordination (CTC) du MSHP qui se tiendra à N’Zérékoré du 06 au 09 Octobre2023. Ensuite, il a désigné Dr Ibrahima Pita BAH comme modérateur pour présider cette  séance.

Les trois (3) points inscrits à l’ordre du jour étaient les suivants :

  1. La revue des recommandations de la réunion précédente ;
  2. Les préparatifs de la troisième réunion de Coordination Technique Multisectorielle de la SRMNIA-N :
  3. La mise en place du comité de suivi du PAO SRMNIA-N
  4. Les discussions sur le mode de fonctionnement du comité de suivi ;
  5. Divers.

Renouvèlement du poste de vice-président 

Le Conseil National des Organisations de la société Civile Guinéenne (CNOSCG) à travers son Groupe thématique santé présidé par le Dr CISSE Moussa, président de l’ONG Action Médicale Guinée occupe la vice -présidence du groupe thématique Santé Maternelle Néonatale et Infantile du Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique (MSHP) à travers la Direction Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition (DNSFN). Dans le cadre du respect des textes qui régissent le fonctionnement des différents groupes thématiques, l’assemblée a décidé de procéder à une élection au poste de vice-président du groupe thématique SMNI, dont l’échéance de trois mois était déjà expirer.

Bien avant, M. le DNA de la DNSFN a rappelé le rôle et les responsabilités liés au poste de vice-présidence et que c’est les plateformes de la société civile qui doivent être et non une ONG. Après cela, le modérateur de la séance a demandé l’ensemble des parties prenantes qui souhaiterait être candidat à cette élection de se manifester. En fin de compte, il n’y a pas eu d’autre candidat sauf le vice-président sortant qui a donc été réélu à l’unanimité pour un mandat de trois (3) mois renouvelable.

Le CNOSCG a été confirmé au poste de vice-présidence car le groupe fonctionne très bien et cela se fait remarquer par la régularité des différentes réunions mensuel qui est un indicateur à cet effet.

Renforcement de capacité du personnel paramédical de la SMD nordgold Lefa

L’objectif général est de renforcer les compétences du personnel de laboratoire d’analyses de biologie Médicale sur l’utilisation correct de l’automate d’hématologie URIT 3000 plus.

Objectifs Spécifiques :
 Installer l’automate d’hématologie URIT 3000 plus
 Former le personnel à l’utilisation correcte de l’appareil
 Orienter le personnel sur la maintenance préventive de l’appareil
 Outiller le personnel médical et paramédical pour une bonne interprétation des résultats
 Passer en revue certaines procédures déjà vue lors des précédente formation.

Cette initiative vise à l’amélioration de la qualité de prestation de service et la prise en charge des travailleurs-euses de la SMD d’une part et celle de la population d’autres parts.

La mission a été reçu par le responsable médicale qui nous a fait une visite habituelle de pour le remplissage de la formalité administrative notamment la rencontre avec la Direction des ressources humaines, le service de formation, le personnel de la clinique de FAYALALA et la clinique nordgold de Lero. Au cours de la visite le responsable médical a procédé à la présentation de l’équipe de la mission, et les objectifs qui est l’installation/formation des techniciens de laboratoire et les médecins sur la prise en charge du VIH/SIDA. Après cette présentation, les responsables ont voulu comprendre effectivement la valeur ajouter de mise en marche de l’appareil d’automate hématologie et sa souligné à l’équipe l’induction pour la santé sécurité au travail qui est indispensable pour le séjour sur le site de Fayalala.

Le chef de mission, Dr CISSE Moussa en prenant la parole au nom de l’équipe a remercié l’ensemble de l’équipe d’administration tout en éclaircissant l’importance de l’acquisition de cet appareil qui leurs permettront d’orienter les médecins sur un certain nombre d’anomalie dont entres autres les infections, l’anémie, les parasitoses……mais aussi de faire le bilan de santé pour vérifier le fonctionnement des cellules sanguines.

Après l’adoption d’une approche de formation, les formateurs ont débuté la formation dont le médecin a commencé avec personnel de la clinique de Fayalala et l’installation de l’appareil à la clinique nordgold léro.

Pour consulter la fiche de procédure d’utilisation de l’appareil automate URIT 3000 Plus. Cliquer ici

Réunion du GT-SMNI du 30 Août 2023

Pendant la réunion du 30 Août 2023 du GT Santé Maternelle, Néonatale et Infantile du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique(MSHP). Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne(CNOSCG) par ma voix participe à l’atteinte des ODD3.