Dr CISSE Moussa, Président de l’ONG Action Médicale Guinée, Responsable du
Le but de cette visite, n’est donc pas de mesurer et de chiffrer l’atteinte de résultats escomptés sur base d’une planification à priori qui, au mieux, serait aléatoire, mais bien de faire un suivi permettant de mettre en œuvre les processus de redevabilité sociale et de contrôle citoyen afin qu’ils s’intègrent progressivement et de façon durable dans le tissu social du pays.
Le réel succès d’une telle initiative, réside dans l’appropriation par les acteurs des processus et par l’intégration ce ces processus dans la normalité des relations entre les citoyens et les gouvernements.
Ainsi la valeur que vient ajouter cette visite se révèle à chacune de ce qu’elle peut aider à comprendre et à apprendre, plutôt que par une conception étroite de la « performance » inadaptée à la complexité contextuelle qui viserait à exprimer la valeur de l’initiative par des chiffres tirés de quelques indicateurs par définition réductionnistes.
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) à travers la Direction Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition (DNSFN) a organisé ce mercredi 25 octobre 2023 la septième (7ième) réunion du Groupe Thématique Santé Maternelle, Néonatale et Infantile (SMNI) dans la salle de réunion du MSHP.
Cette réunion a regroupé trente (25) participants venus des différentes directions nationales et programmes transversaux de la santé, des institutions de recherche, des sociétés savantes, des organisations de la Société Civile, des ONG nationales et internationales BSD/SNIS, DNSFN, DNEHPP, DNSCMT, DNHP, PNLP, PNSMNI, ALIMA, Jhpiego, CERREGUI, CNOSCG, OMS, PSK-Guinée Kfw, RTI (USAID), et UNFPA (voir liste en annexe).
M. le Directeur National Adjoint (DNA) de la DNSFN, président du groupe thématique SMNI a notifié l’importance de l’organisation de cette réunion de même que, l’intérêt que le cabinet accorde à la réalisation des différentes réunions des groupes thématiques.
Après la présentation des participants à la réunion, M. le DNA président du GT SMNI a assuré le rôle de modérateur et la présentation des documents à Monsieur le Responsable du GTS du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG), vice-président du GTSMNI.
En prenant la parole, le modérateur a remercié les uns et les autres pour leurs présences ainsi que l’intérêt porté à la réunion et a demandé le rappel des points inscrits à l’ordre du jour qui a été fait par la cheffe de division SR après avoir désigné les rapporteurs de la réunion.
Les quatre (4) points inscrits à l’ordre du jour étaient les suivants :
La revue des recommandations de la réunion précédente ;
La présentation des modes opératoires des commissions
Organisation de la structure de coordination des commissions
Divers.
Cette réunion du GT-SMNI s’est bien déroulée grâce à la participation active des membres. Elle était ponctuée de discussions et d’échanges fructueux sous la coordination du Président. Tous les points inscrits à l’ordre du jour ont été débattus.
La réunion a démarré à 9 h 30 et a pris fin à 11h 45 mn soit environs 2H.
-Ajouter les points focaux des IRS dans chaque groupe thématique
-Créer une colonne d’observation/commentaire pour notifier les causes des problèmes de non réalisation des activités sur la base d’une grille pré établi.
Ce que pense le responsable du Groupe Thématique Santé du Conseil National des Organisations de la Société Civiles Guinéennes (CNOSCG). Président de l’ONG Action Médicale Guinée.