RÉUNION DE TRAVAIL AUTOUR DE L’AVANT-PROJET DE LA NOUVELLE CONSTITUTION. LES DIVERS PARTIES PRENANTES DE LA VIE NATIONALE SE PRONONCENT.

Le Président du Conseil National de Transition (CNT) et les conseillers nationaux, ont rencontré les acteurs de la société civile guinéenne pour une réunion de travail autour de l’Avant-projet de la nouvelle constitution. les divers parties prenantes de la vie nationale se prononcent. Cette démarche inclusive initier par le CNT a pour but d’impliquer l’ensemble des acteurs de la vie national pour avoir un document de constitution qui pourra résister au temps et à la tentation des Hommes, mais aussi avoir une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble.

Monsieur le Président du Conseil National de la Transition (CNT)

Monsieur le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, un visionnaire et un patriote convaincu a présidé cette rencontre avec les acteurs de la société civile qui a connu la participation de plus de 50 structures. Il a présenté les étapes d’élaborations de cette nouvelle constitution qui est résumé en 11 point dont :

  1. Consultation Populaire
  2. Les assises nationales
  3. Dialogue Inter-Guinéens
  4. Symposium sur le constitutionnalisme
  5. Débat d’orientation constitutionnelle (DOC)
  6. Rédaction de l’Avant –projet de la nouvelle constitution
  7. Dialogue Institutionnel
  8. Projet de la Constitution
  9. Référendum constitutionnel
  10. Promulgation par le Président de la République de Guinée
  11. Vulgarisation de la nouvelle constitution

Il a précisé que les points 1, 2, 3, 4, 5,6 se sont déroulé avec une parfaite réussite et que nous sommes en train d’exécuté le point 7 concernant le dialogue institutionnel dont le chronogramme a été décliner lors de la plénière du 29 Juillet 2024 qui a connu la présence de l’ensemble des acteurs de la vie nationale. La méthodologie adoptée a été accepté par l’ensemble des participants qui consiste à la lecture de l’ensemble du document de l’avant-projet par les conseillers et le cabinet. Les amendements se feront après lecture de l’ensemble d’un chapitre.

Monsieur le Président, a souligné d’être à l’aise au cours de cette échange, par ce que tout simplement qu’il se retrouve avec son monde qui est la société civile.

Président de l’ONG Action Médicale Guinée (ACMEG)

Invité pour prendre part à cette rencontre historique, le Président de l’ONG Action Médical, Dr CISSE Moussa a participé à cette séance avec beaucoup d’implication en faisant des propositions substantielles allant dans le sens d’amélioration de l’avant-projet de la nouvelle constitution.  

Il faut souligner que cet avant-projet de la constitution comporte 1 préambule et 205 articles

La rencontre a duré près de 14 heures d’échanges et a pris fin sur une note de satisfaction de l’ensemble des parties prenantes précisément à 22Heures.