Action Médicale Guinée à travers le CNOSCG s’engage pour lutter contre la poliomyélite en Guinée
le 24 octobre de chaque année, le monde renouvèle sa lutte contre la poliomyélite. Un seul objectif : mettre fin à la poliomyélite.
La Journée mondiale de lutte contre la polio est l’occasion pour les membres de l’ONG Action Médicale Guinée à travers le conseil National des Organisations de la Société Civiles Guinéenne (CNOSCG), et tous ceux qui veulent un monde sans poliomyélite de se rassembler, de reconnaître nos progrès dans la lutte contre la poliomyélite et de discuter des mesures que nous devons prendre pour en finir définitivement avec la poliomyélite.
L’origine de cette journée mondiale revient au Rotary International et ses nombreux partenaires pour cette cause (de façon non exhaustive et dans le désordre, l’OMS, l’UNICEF, la Fondation Bill & Melinda Gates mais aussi des gouvernements de par le monde, …). Les actions lancées il y a plus de 25 ans dans le cadre de cette campagne ont permis d’obtenir des résultats spectaculaires et permettent d’affirmer avec un optimisme raisonnable
L’une des actions essentielle reste et demeure la sensibilisation pour l’acceptation d’adhésion de nos populations à ce faire vacciner contre cette maladie. Les ONGs et les Organisations de la société civile guinéenne se mobilisent pour cette cause.
En République de Guinée, selon les chiffres du Programme Elargie de vaccination (PEV-2023): 11 cas de variants de poliovirus type 2 circulants ont été confirmés
Ø 7 cas PFA
Ø 3 cas contacts
Ø 1 cas surveillance Environnementale (Kankan)
•06 cas en cours de séquençage dont 01 SE de Dixinn; (voir la présentation de la PEV.
Le 24 Octobre 2023, Le Syndicat de l’Hôpital National DONKA (HND), à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (HND) a doté le personnel de l’Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfant (INSE).
Cette dotation rentre dans le cadre de l’attention que le syndicat attache à l’amélioration des prestations de services de santé de l’HND et d’autres structures installées sur son site.
La liste des kits sont :
Blouse Blanche manche longue : 130
Blouse Blanche manche courte : 107
Babouche : 4
Tablier : 30
Botte : 16
Le personnel a remercié le syndicat pour ce geste significatif qui va dans le sens d’une bonne présentation physique pour mieux assurer les prestations.
La Direction Générale de l’INSE, a remercié et encouragé le syndicat pour cette initiative salutaire qui s’inscrit en droite ligne avec la vision de Son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique pour répondre à l’un des volets essentiels dans les structures de santé qui est celui du respect du port des équipements de protections individuels (EPI). Il aussi souligner que la mise à disposition de ces EPI permettront de lutter contre la transmission et les contaminations du personnel mais aussi les usagers.
Le Conseil National des Organisation de société civile Guinéenne (CNOSCG) à travers son Président du Groupe Thématique Santé qui a été témoin de cette dotation dont il a félicité et encouragé le MSHP et ces partenaires ainsi les syndicats qui se sont proposer cette initiative.
le Président de l’ONG Action Médicale Guinée (ACMEG), Président du Groupe Thématique Santé du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) a participé avec intérêt à une réunion d’échange sur les questions liées à la gouvernance publique et locale avec trois thèmes essentiels qui sont:
les défis et les perspectives liés à la gouvernance publique des collectivités locales, notamment la qualité de fourniture des services sociaux de base tel que la santé, l’éducation ….;
la capacité de mobilisation et de gestion des finances locales;
les approches de gouvernance pour une inclusion sociale dans la perspective d’accroitre la participation citoyenne y compris les personnes vulnérables et l’accès équitable aux services publics
Au cours des différentes échanges, <<Dr CISSE Moussa a tenu a remercier le partenaire DIA pour le choix motivé sur le CNOSCG avant de donner les détails sur les différentes approches innovatrices que le CNOSCG en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) qui est la participation aux différentes rencontres avec la Direction Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition (DNSFN) dont nous avons la vice-présidence du Groupe théamtique Santé Maternelle, Néonatale et Infantiles (SMNI) et le GT-Nutrition mais aussi celle de la Primature pour le comité multisectoriel. il a souligner l’engagement de l’ONG ACMEG à travers le CNOSCG pour le Redevabilité Sociale et le Contrôle Citoyen de l’action Publique (RS-CCAP)>>.
Le Partenaire DAI Shping a more livable a solliciter de continuer cette échange dont il trouve assez d’information pour avoir une idée beaucoup plus structurées afin de trouver des pistes de collaborations. Il a répondu à la question qui lui a été posés concernant cette initiative de projet que le projet est encours de réflexion sera soumis a un appel d’offre. C’est dans le but de réunir les idées pour avoir des éléments constructifs pour être compétitif. Une prochaine rencontre est projetée dont la date sera fera l’objet d’une information.
Atelier de validation du projet de loi sur la Biologie Médicale et ses textes d’applications, s’est tenu du 03 au 05 Octobre 2023 au CADESSO, Hôpital National Donka, République Guinée.
Ont participé à cet atelier de 3 jours, les cadres venus :
du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique,
du Ministère de l‘Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation,
du Ministère de l’Élevage,
du Ministère de ‘Enseignement Technique et de la Formation professionnelle,
du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation,
des Organismes Non Gouvernementaux,
des Organismes du Système des Nations Unies,
des Ordres Nationaux des Pharmaciens, des Médecins et des Chirurgiens Dentistes
Soit au total 60 participants.
les participants dans leur entièreté, voudraient tout d’abord adresser, leurs sincères remerciements et profondes gratitudes :
A SEM le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, pour avoir autoriser la tenue de cet atelier.
A Monsieur le Directeur National des laboratoires, pour nous avoir soumis ce texte de loi pour sa future validation,
A Monsieur le Représentant Résident du Fond Mondial et travers lui, l’Unité d’Appui à la Gestion et à la Coordination des Programmes, en République de Guinée, pour avoir bien voulu financer cette activité,
Au Cabinet CADI Consulting, pour avoir élaborer les projets de textes soumis l’approbation des participants.
En choisissant le thème général : « Atelier de validation du projet de loi sur la Biologie Médicale et ses textes d’applications », la DNL, a voulu tout d’abord apporter sa contribution de taille, en proposant un projet de loi relatif à la Biologie Médicale et ses textes d’application, mais aussi et surtout, répondre aux besoin précieux et indispensables au bon fonctionnement des laboratoires de Biologie Médicale en République de Guinée, afin de répondre aux différents défis, qui assaillent la population en matière de santé. Bref, le développement durable face aux différents défis du troisième millénaire.
l’atelier de validation du projet de loi sur la Biologie Médicale et ses textes d’applications au Premier jour, de l’ouverture de l’atelier a connu deux interventions :
Celui du Directeur National des Laboratoires, le Pr Mandjou Diakité
Et du représentant du Cabinet CADI Consulting SARLU, Saidouba Cherif Camara
Monsieur le Directeur National, dans son intervention, a tout d’abord donner l’importance de la loi, portant sur la Biologie Médicale, en mettant un accent particulier sur le fait que ce texte soumis, constitue une première en République de Guinée.
Il a par ailleurs remercié sincèrement, la présence massive des cadres des différents ministères et autres, à cet atelier, tout en les exhortant à participer pleinement aux débats, c’est l’issue de cet exercice , qu’il a déclaré ouvert ce présent atelier. A la suite, il est revenu au Représentant de la DNL de présenter les TDR de l’atelier, suivie de la présentation des participants et les formalités administratives.
La méthodologie utilisée a consisté à la lecture intégrale du projet de loi par les trois groupes constitués à cet effet.
Après trois jours de travaux de groupes intenses, les participants ont procédé à la validation technique du projet de loi après discussion et amendement en plénière.
A l’issue de cette validation, les recommandations suivantes ont été formulées par les participants :
La création et la définition des modalités de fonctionnement de l’Ordre National des Biologistes Médicaux de Guinée.
Au titre de cette activité de validation technique de projet de la Loi de la Biologie Médicale, l’ONG Action Médicale Guinée, représenté par son Président sur invitation de la Direction Nationale des Laboratoires (DNL) a participé avec satisfaction pendant trois jours de travaux de discussions. Il a tenu a remercier l’initiative salutaire de la DNL et des Consultants de nous avoir proposé cette Loi historique de Biologie Médicale. Il ressort de cette activité la Création de l’Ordre National des Biologistes Médicaux de Guinée (O.N.B.M.G) pour la moralisation de l’exercice de la profession en République de Guinée.