Lutte contre la poliomyélite en Guinée

Action Médicale Guinée à travers le CNOSCG s’engage pour lutter contre la poliomyélite en Guinée

le 24 octobre de chaque année, le monde renouvèle sa lutte contre la poliomyélite. Un seul objectif : mettre fin à la poliomyélite.

La Journée mondiale de lutte contre la polio est l’occasion pour les membres de l’ONG Action Médicale Guinée à travers le conseil National des Organisations de la Société Civiles Guinéenne (CNOSCG), et tous ceux qui veulent un monde sans poliomyélite de se rassembler, de reconnaître nos progrès dans la lutte contre la poliomyélite et de discuter des mesures que nous devons prendre pour en finir définitivement avec la poliomyélite.

L’origine de cette journée mondiale revient au Rotary International et ses nombreux partenaires pour cette cause (de façon non exhaustive et dans le désordre, l’OMS, l’UNICEF, la Fondation Bill & Melinda Gates mais aussi des gouvernements de par le monde, …). Les actions lancées il y a plus de 25 ans dans le cadre de cette campagne ont permis d’obtenir des résultats spectaculaires et permettent d’affirmer avec un optimisme raisonnable

L’une des actions essentielle reste et demeure la sensibilisation pour l’acceptation d’adhésion de nos populations à ce faire vacciner contre cette maladie. Les ONGs et les Organisations de la société civile guinéenne se mobilisent pour cette cause.

En République de Guinée, selon les chiffres du Programme Elargie de vaccination (PEV-2023):  11 cas de variants de poliovirus type 2 circulants ont été confirmés

Ø 7 cas PFA

Ø 3 cas contacts

Ø 1 cas surveillance Environnementale (Kankan)

06 cas en cours de séquençage dont 01 SE de Dixinn; (voir la présentation de la PEV.

Voir les présentations du PEV

Célébration de la Journée mondiale de la lutte contre la poliomyélite : Lutte contre la poliomyélite en Guinée

Moussa CISSE, Président de l’ONG Action Médicale Guinée

Dotation du personnel de l’INSE en EPI

Le 24 Octobre 2023, Le Syndicat de l’Hôpital National DONKA (HND), à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (HND) a doté le personnel de l’Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfant (INSE).

Cette dotation rentre dans le cadre de l’attention que le syndicat attache à l’amélioration des prestations de services de santé de l’HND et d’autres structures installées sur son site.

La liste des kits sont :

  • Blouse Blanche manche longue : 130
  • Blouse Blanche manche courte : 107
  • Babouche : 4
  • Tablier : 30
  • Botte : 16

Le personnel a remercié le syndicat pour ce geste significatif qui va dans le sens d’une bonne présentation physique pour mieux assurer les prestations.

La Direction Générale de l’INSE, a remercié et encouragé le syndicat pour cette initiative salutaire qui s’inscrit en droite ligne avec la vision de Son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique pour répondre à l’un des volets essentiels dans les structures de santé qui est celui du respect du port des équipements de protections individuels (EPI). Il aussi souligner que la mise à disposition de ces EPI permettront de lutter contre la transmission et les contaminations du personnel mais aussi les usagers.

Le Conseil National des Organisation de société civile Guinéenne (CNOSCG) à travers son Président du Groupe Thématique Santé qui a été témoin de cette dotation dont il a félicité et encouragé le MSHP et ces partenaires ainsi les syndicats qui se sont proposer cette initiative.