CHU DONKA: le Centre Hospitalier Universitaire inauguré par le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition, chef suprême des armés

ACTION MEDICALE GUINEE https://studio.youtube.com/channel/UC88MmSSwrI1TQ-DIjHoxbaw/editing/sections

La cérémonie du colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Toute fois les travaux ont commencé depuis 2015 par le Pr Alpha Condé (ancien chef de l’Etat Guinéen).

En raison de l’amélioration de sa capacité, il possède une capacité d’accueil de 631 lits. Si bien que cela permettra d’améliorer la prise en charge hospitalière et contribuer au bien-être des populations à travers.

Ce projet co-financée par le Fonds saoudien de développement, la banque islamique de développement et le gouvernement guinéen pour un montant total de 72 636 000 $US.

Répartis comme suit :

Le fonds saoudien, 32 millions $US pour le génie civil, la BID, 22.10 millions d’euros pour les équipements. Toute fois, le gouvernement guinéen pour la contrepartie nationale d’un montant total de douze millions de dollars américains…

Donc, L’hôpital National Donka a bénéficié d’une augmentation de sa capacité de 510 lits à 631 lits. Repartis en 100 cabines d’un lit et 140 cabines de 2 lits avec toilettes internes climatisées.

Répartis comme suit :

ServiceNombre de lit
Chirurgie193
Médecine324
Gynécologie56
lit polyvalent30
Lit réanimation34
Soins Intensif24
Soins Intensif cardiaque6
Lit de réveil9
Lit d’observation (Urgence)12 dont 2 pour le déstockage

Les services ambulatoires comprend 33 salles de soins, 46 salles d’examens, 6 cabinets dentaires et un laboratoire de prothèses dentaires. Le plateau technique, dispose de 3 blocs chirurgicaux qui comprennent 15 salles opératoires dotées d’équipements modernes, etc….

La mise en service du CHU Donka permettra de réduire les évacuations sanitaires à l’étranger qui reste une préoccupation sur les dépenses des ménages et l’Etat Guinéen.

Nous, royaume d’Arabie Saoudite, sommes tout à fait conscient que l’effort de la fourniture et le développement des services fondamentaux dans les pays en développement dont l’accès au service médical pour les citoyens occupe une place primordiale, constitue un élément majeur dans les politiques de la lutte contre la pauvreté suivie par les gouvernements de ces pays. C’est pourquoi le projet de l’hôpital Donka reflète la volonté sincère d’aider le gouvernement guinéen à faire face aux besoins en matière de santé.

Selon Mohamed Al Chamari, le gouvernement saoudien mène depuis plusieurs décennies en faveur de nombreux pays africains.

Quant à Monsieur le Ministre de la SHP, Mamadou Péthé Diallo, le 17 août 2022 restera gravée dans la mémoire.

Colonel Mamady Doumbouya et ses collaborateurs

Excellence Monsieur le Président de la Transition, nous vous remercions, le CNRD et le gouvernement de Transition, pour avoir finaliser ce projet.

Ainsi, Le deuxième mot de mon propos c’est à l’endroit de nos frères et sœurs, nos compatriotes Guinéennes et Guinéens, ceux qui pendant des années ont attendu patiemment avec beaucoup de courage et d’abnégation que ce travail soit achevé et qu’en fin elles et ils puissent réintégrer l’hôpital Donka et pouvoir y faire soigner les personnes qui leur sont chères ou elles-mêmes quand elles ont un besoin de santé. Cette partie de la mission commence aujourd’hui. Ce que vous voyez devant vous monsieur le président (…), c’est le résultat du travail physique.

Alors, Les travailleurs de santé vont transformer cet équipement, ce génie civil et ces investissements en soins de santé disponibles à notre population », a indiqué Mamadou Péthé Diallo, sous le regard approbateur du colonel Mamadi.

Pour plus de lecture :

https://guineematin.com/2022/08/17/donka-le-centre-hospitalo-universitaire-inaugure-par-le-colonel-mamadi-doumbouya/

Dr CISSE Moussa,