Communiqué du Coordinateur de la Coalition Guinéenne pour l’Allaitement Maternel (CoGAM)

À l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 2025 en Guinée.
Thème : « Priorité à l’allaitement : Créer des systèmes de soutien durables »

Chers compatriotes, chers partenaires,

La Coalition Guinéenne pour l’Allaitement maternel en collaboration avec l’ONG Action Médicale Guinée (ACMEG) se joint au monde entier pour célébrer la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, du 1er au 7 août 2025. Cette semaine est une occasion privilégiée pour rappeler que l’allaitement maternel est un droit fondamental pour chaque enfant, un acte de santé publique, et un engagement de société.

Le thème de cette année — « Créer des systèmes de soutien durables » — nous interpelle tous : gouvernants, acteurs de santé, employeurs, familles, médias et citoyens. En Guinée, si chaque nourrisson bénéficiait d’un allaitement exclusif jusqu’à six (6) mois, des milliers de vies pourraient être sauvées chaque année.

ACTION MEDICALE GUINEE https://studio.youtube.com/channel/UC88MmSSwrI1TQ-DIjHoxbaw/editing/sections

Cette célébration de 2025 vient dans un contexte marqué par la rareté des ressources en termes de financement des activités. Au regard de cette réalité du moment, la CoGAM compte se joindre aux efforts du Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique (MSHP) à travers la Direction Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition (DNSFN) avec la Division Alimentation Nutrition et l’Institut de Nutrition et Santé de l’Enfant (INSE) pour célébrer le SMAM 2025 à la troisième semaine du mois de Octobre 2025 avec les différentes activités déjà planifier.

Nous appelons les pouvoirs publics à renforcer les politiques favorables à l’allaitement, notamment à travers des congés maternité adaptés, la formation des professionnels de santé et le financement de campagnes de sensibilisation. Nous exhortons aussi les entreprises, les leaders communautaires et les familles à soutenir activement les mères allaitantes.

La CoGAM est engagée à vos côtés pour construire un avenir où chaque enfant commence sa vie avec force, amour et santé.

Fait à Conakry, le 11 Août 2025
Le Coordinateur