Sommet Mondial UNFSS+4_Addis-Abeba (Ethiopie)

Le Sommet mondial sur le système alimentaire qui s’est tenu à Addis-Abeba du 27 au 29 juillet 2025 visait à évaluer l’état des systèmes alimentaires mondiaux et à trouver des solutions pour lutter contre la faim et la malnutrition. Organisé par le gouvernement éthiopien en partenariat avec l’Italie et les Nations Unies, ce sommet de trois jours a permis d’évaluer les initiatives nationales et mondiales depuis le premier Sommet des systèmes alimentaires en 2021.
L’objectif principal est de faire avancer la transformation des systèmes alimentaires pour atteindre les Objectifs de développement durable(ODD).
Le CNOSCG a participé à côté du gouvernement Guinéen dont la délégation a été conduite par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la Guinée en Ethiopie. Après l’ouverture officielle du sommet, Monsieur le Vice-Président en charge de la Santé et du Bien-être a participé aux différents panels notamment l’échanges avec la Coordinatrice du Mouvement SUN sur la continuité et les opportunités de financement innovant en faveur de notre pays. Elle a réaffirmé que la Guinée a fait des progrès dans le cadre de la mise en œuvre des politiques agricoles, l’existence des approches tel que le comité multisectoriel dont l’encrage est à la Primature mais aussi reste un modèle dans la région Ouest Africaine.
Elle a sollicité appuyer d’avantage le pays pour le renforcement de capacité sur la formulation de la demande de financement et a accepté avec volonté de visiter la Guinée sous l’invitation officielle de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur.
















