Appui de la société civile dans la promotion de la responsabilité et de redevabilité en matière de santé en Guinée.

Dans le cadre de son appui et sa participation aux activités du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) à travers l’ONG Action Médicale Guinée apporte sa contribution en faveur de la réduction du taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile et lutter contre la malnutrition en Guinée. Malgré les efforts déployés, selon l’EDS -2018, le taux de mortalité reste élevé, avec une mortalité maternelle de 550 /100 000 NV, une mortalité néonatale de 32/1000 NV, une mortalité infantile de 44/1000 et une mortalité infanto-juvénile de 88/1000. Cette initiative vise à chercher avant tout à comprendre et à apprendre des actions de plaidoyer et de proposition pour une amélioration de l’offre de soins dans les différentes structures de santé notamment les services de maternités et les laboratoires d’analyses de biologie médicale.

La mission a pris contact avec les autorités sanitaires notamment, les IRS, DPS et les Chefs de centres. Dans chaque région sanitaires, la mission s’est présenté et décliner les objectifs de la visite. Les autorités sanitaires ont souhaités la bienvenue et a remercié cette mission qui est aussi important pour notre système de santé tout en soulignant le rôle de la société civile dans le pays. Ils se sont dits disponibles et ont souhaité un agréable séjour dans leurs régions sanitaires respectives.

Le laboratoire d’analyses de biologie médicale du CSR de Sanfina est un laboratoire non adapté et non Equipé (Voir les images). La mission a trouvés sur place quelques petits matériels et équipement inadéquat. Par exemple, l’hémoglobinomètre de Sahli, une technique caduque très anciennes qu’on utilisait pour doser le taux d’hémoglobine (quantité de sang). Le Microscope optique est aussi un microscope dépassé avec une luminosité faible. Cet état de fait joue pleinement en défaveur du diagnostic.
Cette mission a permis de mettre l’accent sur les réflexions du système de santé afin de procéder à des réformes susceptibles d’aider les citoyens à bénéficier d’une meilleure santé et de meilleurs services. Elle remet en question la décision du MSHP de construire un centre de santé rural à Sanfina, alors que le centre de santé de Balandougou se trouve dans une situation difficile. La mission rappel que le Ministère de la Santé (MSHP) est en retard sur les réformes et ne prend pas d’actions durables pour résoudre les problèmes au sein du système de santé.